Rentrée solennelle de la Cour européenne des droits de l’Homme

26/01/2018

Le Président M. Didier LINOTTE, Président du Tribunal Suprême de la Principauté de Monaco s’est rendu le vendredi 26 janvier dernier à Strasbourg, à l’invitation de la Cour, pour sa rentrée solennelle annuelle.

A cette occasion, et autour de M. le Directeur des Services Judiciaires    M. Laurent ANSELMI et à l’invitation de M. l’Ambassadeur S.E. Monsieur Rémi MORTIER, avait d’abord été organisé un déjeuner de travail avec d’éminentes personnalités représentante du Conseil de l’Europe :

  • M. Christos GIAKOUMOPOULOS, Directeur Général des Droits de l’Homme et de l’Etat de droit ;
  • M. Jörg POLAKIEWICZ, Directeur du Conseil Juridique et du Droit International Public ;
  • M. Jeroen SCHOKKENBROEK, Secrétaire Exécutif du Comité pour la Prévention de la Torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) ;
  • Mme Hanne JUNCKER, Chef de Service de la Coopération Judiciaire et Juridique
  • Mme Leyla KAYACICK, Directeur de Cabinet du Secrétaire Général et de la Secrétaire Général adjointe.

Le séminaire précédent la rentrée solennelle était consacré à l’autorité du pouvoir judiciaire et comportait deux ateliers « Défis pour l’autorité du pouvoir judiciaire » et « Réponses aux défis ».

Un document préparatoire a été élaboré par le greffe de la Cour, dans lequel figure une sélection de citations de la jurisprudence pertinente de la Convention. Ce document est accessible via le lien suivant : http://www.echr.coe.int/Documents/Seminar_background_paper_2018_FRA.pdf

Comme par le passé, les juridictions participantes pouvaient communiquer des informations pertinentes au regard du thème du séminaire (référence au droit et à la jurisprudence internes, exemples de pratiques de la juridiction dans le domaine de la communication, etc.). Afin de faciliter les choses, une brève présentation de chacun des quatre thèmes était annexée à l’agenda du séminaire.

Les contributions devaient être adressées en anglais ou en français et  compter au maximum 10 pages. Elles devaient parvenir à la Cour au plus tard le mardi 16 janvier 2018 de manière à pouvoir figurer en format électronique dans le dossier du séminaire qui a été remis aux participants.

Stéphanie MOUROU VIKSTROM 2

Mme Stéphanie MOUROU  VIKSTROM, Juge National à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, M. Didier LINOTTE, Président du Tribunal Suprême de la Principauté de Monaco, S.E. M. Rémi MORTIER, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire à la Représentation permanente auprès du Conseil de l’Europe


RENTREE SOLENNELLE CEDH